GovShare SharePoint-as-a-Service

Description du service G-Cloud

GovShare propose un environnement SharePoint pour répondre au mieux aux besoins stratégiques et opérationnels des clients en termes de gestion des connaissances, de collaboration et de support de processus.
Ajouté au support physique SharePoint, le client aura également accès à une communauté
d’experts SharePoint provenant de différentes organisations participantes qui pourront les aider et les guider. En effet, le partage des ressources et des connaissances permet de réaliser des économies d'échelle et de mettre au point des solutions plus complexes.

La plateforme est basée sur SharePoint Enterprise, où les données sont gérées en interne. GovShare est disponible avec Multi Factor Authentication, pour tous les employés via les réseaux internes du gouvernement fédéral (y compris VPN). En outre, une extension est disponible pour un employé externe uniquement via eID/ITsME, afin de garantir la plus haute sécurité.

Avec les sites disponibles sur cette plateforme, il est possible de :

- Travailler conjointement autour de projets, de communautés, de sites orientés organisations, processus ou communication

- Gérer les autorisations sans recourir à une expertise technique, ou via des groupes de sécurité existants de l’institution (sans tenir compte de l’exigence d’authentification MFA)

- Permettre aux utilisateurs, avec une formation réduite, d'être productifs immédiatement, étant donné la similarité entre sites Out-of-the-Box.

- Faire de la réutilisation des données communes aux autorités publiques fédérales

- Mettre à disposition des outils tiers optionnels, intégrés dans l'environnement (par exemple, support flux de travail, audit, traductions, etc.)

- Réaliser un backup/restore de toutes les données du site

- Garantir que les données relèvent toujours de leur propre législation et peuvent à tout moment être entièrement ou partiellement exportées et/ou supprimées

- Démarrer rapidement grâce à un coaching (analyse et conception de données, gouvernance, ...)

En outre, il est également possible d'utiliser les sites d'application comme un service SaaS.

Service level agreements

  • Disponibilité : 99,7% 24/7
  • Fenêtre de support : 24/7, avec incidents catégorisés: [P1 - 4] avec temps de réponse max. [15’ - 8h] et temps de résolution visé [asap - 80u]
  • Support 1ère ligne : modérateur/propriétaire du site & helpdesk local
  • Support 2ème ligne : 4Me Servicedesk Chancellerie
  • Support 3ème ligne : service GovShare Chancellerie

Régulation des prix de revient

  • L'utilisateur dispose (déjà) d'une licence d'accès client SharePoint CAL valide (par exemple, Enterprise O365 E3)
  • Coût mensuel par utilisateur SPaaS (limité à ses propres sites, et limité aux personnes de son propre service) + surconsommation (> 500 Mo / utilisateur)
Objet Unité

Plateforme SharePoint

 

Utilisation de SharePoint (*) /utilisateur/mois
Option : Espace de stockage supplémentaire /Go/mois

Option : Workflow Nintex supplémentaire

/mois
A titre d’information : Licence utilisateur SharePointStandard (CAL) /utilisateur/mois
A titre d’information : Licence utilisateur SharePoint Enterprise (CAL) /utilisateur/mois
Consultance, travail sur mesure et formations Prix sur demande

(*) Deux environnements distincts sont toujours fournis, l’un pour la Production et l’autre pour le Test ; chaque utilisateur dispose de 0,5 Go d'espace pour le stockage des données.

Quelle est l'évolution prévue pour ce service?

  • GovShare peut contrôler son évolution comme suit grâce à sa disponibilité interne :

    • Suivre l'évolution de la plateforme SharePoint sous-jacente, à condition que la continuité soit garantie en sélectionnant, testant et planifiant les mises à niveau individuelles.

    • Ajout limité de composants tiers côté serveur, tels que des outils de workflow,...

    • Pas de personnalisations côté serveur, sauf pour génération de rapports, sécurité prise en charge par l'eID, ...

  • Cependant, GovShare reste au maximum un outil Out-of-the-Box afin de garantir la continuité, le niveau de service, le support, etc.

Responsabilités du client:

  • Disponibilité au minimum d'un site owner (Backup) + responsable (gestion utilisateurs et données / information, gouvernance)
  • Connexion via ShaD (offert en tant que service), éventuellement sous CALs SharePoint Chancellerie TIC