Actualités

19/07/2019 Des licences SAS désormais transférables et illimitées dans le temps

Des licences SAS transférables et illimitées dans le temps grâce à un achat groupé

Les licences logicielles constituent un important point d’attention dans le programme G-Cloud. Une économie substantielle peut être réalisée par une meilleure estimation des besoins communs ainsi que par l’harmonisation de l’utilisation réelle à travers plusieurs institutions. Autre avantage : le plus grand pouvoir de négociation de l’État belge dans son ensemble.

Smals vient de conclure un accord avec SAS, fournisseur de logiciels d'analyse et d'intégration de données, pour l'acquisition de licences. Ces licences logicielles peuvent désormais être utilisées sans limite de temps. Dans la pratique, les clés de licence resteront valables pendant 50 ans. Les institutions qui utilisent ces licences par l'intermédiaire de Smals ne doivent ainsi plus se préoccuper des renouvellements annuels et du cycle de négociations y afférent. Des mises à jour vers de nouvelles versions de produits restent possibles moyennant les frais de maintenance habituels.

Étant donné que l'utilisation des licences est illimitée dans le temps, des économies considérables peuvent être réalisées. Sous certaines conditions, il sera en outre possible de transférer les licences inutilisées à d'autres institutions publiques belges pour une capacité supplémentaire. SAS est également disposé à reconnaître les principes convenus comme base pour de futurs accords avec d'autres acteurs au sein de l'État belge. 

Des informations plus détaillées à ce sujet suivront par l'intermédiaire des organes dédiés du G-Cloud.
La collaboration paie. Au nom du G-Cloud Strategic Board, je tiens à remercier toutes les institutions participantes ainsi que l'équipe qui a mené les négociations.

 

Ingrid Vanden Berghe
Présidente
G-Cloud Strategic Board