Description du service G-Cloud

FedMAN constitue un élément essentiel de l’infrastructure IT de l’autorité fédérale. Outre une connexion internet, le service FedMAN propose une gamme de services réseau performants et fiables entre les différents services publics en région bruxelloise. Il a connu toute une évolution depuis sa création en 2002, passant d’un réseau interne séparé à un service réseau intégré en plus de l’infrastructure de Belnet, le gestionnaire et le fournisseur du réseau. Belnet assure une gestion opérationnelle fiable, un support 24/7, un monitoring et un reporting SLA pour les utilisateurs.

Aujourd’hui, les services (réseau) FedMAN (connectivité IP, Multipoint, Fibrechannel, QoS ou Media Transport Service…) peuvent être fournis avec des capacités de 10 Mbit/s à 100 Gbit/s. Les services FedMAN comprennent également l’octroi d’adresses IPv4/IPv6 et l'utilisation de serveurs DNS Belnet. Les utilisateurs FedMAN peuvent aussi profiter des services govroam (services de roaming wifi pour les agents des services publics), de l’enregistrement de noms de domaine et de la DDoS Mitigation.

Service level agreement

  • Période de référence : 1 mois
  • Connectivité de base (IPv4/IPv6) en cas de redondance : 99,96 % ; pas redondant 99,15 %
  • Exemples de quelques services optionnels :
    • - Multipoint si redondant : 99,96 % ; pas redondant 99,15 %
    • - Fibre Channel si redondant : 99,96 % ; pas redondant 98 %
  • Service window : 24/7
  • Support window : 24/7
  • Support 1ère/2e ligne : Service Desk / NOC
  • Support 3e ligne : Network team et autres équipes

Règlement du prix de revient

Jusqu’à présent, les coûts récurrents de FedMAN ne sont pas refacturés aux institutions utilisatrices ; seuls les coûts uniques d’extension de capacité, d'activation d'un service optionnel ou de déménagement sont facturés.

Quelle est l'évolution prévue pour ce service ?

Les services FedMAN sont bien entendu en constante évolution. Les services sont adaptés ou enrichis de manière flexible en fonction des besoins des utilisateurs FedMAN et des dernières technologies disponibles. Les décisions sont prises par un « Network Governance Group (NGG) » qui veille à ce que les services et l'évolution de FedMAN soient conformes aux attentes des utilisateurs et à celles du G-Cloud.