BAAS Backup-as-a-Service

Description du service G-Cloud

Le G-Cloud offre un Backup-as-a-service (BaaS) pour aider à garantir la sécurité de vos données. La solution repose sur la technologie de CommVault.

Via la console web de back-up, vous pouvez vous-même déterminer le schéma et la durée de sauvegarde de vos données, en fonction de vos besoins business.

La solution est intégrée avec ShaD en ce qui concerne l'authentification.

Un support pour la sauvegarde des données est prévu via un éventail d'applications comme

  • Software de virtualisation : Vmware, Xen...
  • Messagerie électronique : Exchange, Lotus Notes...
  • Environnements collaboratifs : Sharepoint...
  • Banques de données : DB2, Oracle, Informix...
  • Fichiers : Serveurs de fichiers...

Via la console web, vous pouvez à tout moment restaurer tout ou partie des données anciennes ("restore"). Pour certains produits, un "record level restore" est supporté, permettant de récupérer une partie spécifique de vos données (ex. restauration d'un fichier de Sharepoint).

Une forte intégration avec le service VMaaS[1] est prévu, devant permettre de sauvegarder un serveur virtuel en un simple clic de souris.

Le Backup as a Service prévoit cinq plans de sauvegarde prédéfinis:

Plan Délai de conservation Schéma RTO (*) RPO (*) Ratio (**)
P01 1 mois 1 mois backup quotidien En self-service 24 heures 1:1,7
P02 2 mois 2 mois backup quotidien En self-service 24 heures 1:1,9
P03 3 mois 3 mois backup quotidien En self-service 24 heures 1:2,2
P06 6 mois

3 mois backup quotidien

+ 3 mois backup hebdomadaire

En self-service 24 heures 1:2,4
P12 1 an

3 mois backup quotidien

+ 3 mois backup hebdomadaire

+ 6 mois backup mensuel

En self-service 24 heures 1:2,5

(*) Le RPO (Recovery Point Objective) désigne la période pendant laquelle les données peuvent être perdues en cas de défaillance du système. Le RTO (Recovery Time Objective) désigne le délai nécessaire pour remettre à disposition les données en cas de défaillance du système.

(**) Le ratio donne une indication du volume que vous pouvez escompter dans le système de back-up, en fonction des volumes de back- up cumulés ainsi que du dédoublement et de la compression. Ex. dans le plan 1, ce ratio se chiffre à 1:1,4, ce qui signifie que les sauvegardes cumulées de 1TB de données durant 1 mois déboucheront sur quelque 1,4 TB de sauvegarde.

Le Backup as-a-Service est actuellement présent dans les data centers IN et UP du G-Cloud. Vous avez le choix entre un back-up "cross site" et un back-up "dual site" :

  • Cross site : les données sur le site A sont sauvegardées sur le site B.
  • Dual site : les données sur le site A sont sauvegardées sur le site A, puis répliquées sur le site B (distaster recovery mode).

La solution BaaS convient à plusieurs types de clients (profils de tenants). Le service est utilisable tant par des clients déjà présents dans les data centers du G-Cloud que par des clients qui se trouvent encore dans leur propre data center.

[1] Virtual-Machine-as-a-Service

Service level agreements

  • Disponibilité :
    • Console web : 99,5 %
    • Moteur de sauvegarde : 99,9 %
    • Données : 99,9 % si cross site
    • Données : 99,99 % si dual site
  • RTO (Recovery Time Objective) : en self-service
  • RPO (Recovery Point Objective) : selon le plan choisi
  • Service window : 24/7
  • Support window :
    • Back-up : les jours ouvrables de 8h à 17h30
    • Restore : 24/7
  • Support 1ère/2e ligne : frontoffice@gcloud.belgium.be
  • Support 3e ligne : Équipe back-up

Coûts

  • Le modèle de facturation repose sur une combinaison du volume de données à sauvegarder et de la capacité de stockage nécessaire pour les sauvegardes.
  • Pour les données sources, il est opéré une distinction entre les sauvegardes de fichiers et les sauvegardes applicatives.
  • Le prix unitaire appliqué est le nombre de TB/mois.

Quelle est l'évolution prévue pour ce service ?

  • Une prochaine version du service prévoira une forte intégration avec VmaaS.
  • Une architecture est prévue pour pouvoir effectuer une sauvegarde vers un troisième site lorsque les environnements de production tournent dans les deux data centers (UP et IN).
  • Élargissement du service aux autres data centers.

 

Voir également: Présentation solution Air-gap - 3/10/2024