Témoignages

Fedris déménage l’infrastructure Disaster Recovery vers Datacenter-as-a- Service en un temps record

Un appel du curateur, un fournisseur en faillite, un data center abandonné, un délai serré et un mainframe IBM. On peut dire que le défi qui s’est soudainement dressé devant l’institution de sécurité sociale Fedris en juin 2024 était de taille. Cependant, confiance, vitesse de concertation, expertise, minutie et professionnalisme lui ont permis de rapidement doter son infrastructure critique d’un nouvel espace informatique sécurisé.

Dimitri Kalokyris

Dimitri Kalokyris Directeur ICT

“Nous avons choisi un partenaire qui nous connaît parfaitement et qui est solide comme de l’acier. C’était une option rapide, fiable et économique.”

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L’AFMPS relève de nouveaux défis grâce à G-Cloud HYPaaS

L’AFMPS veille à la sécurité, la qualité et l’efficacité des médicaments et des produits de santé en Belgique et adapte constamment ses applications ICT aux nouvelles réglementations. La coopération avec les acteurs étrangers constitue également un défi important. Grâce à G-Cloud HYPaaS, la gestion de l’infrastructure TIC peut y répondre de manière rapide et flexible.

Pierre Colangelo

Pierre Colangelo Responsable Infrastructure

"Nous bénéficions maintenant de tous les avantages de la technologie des hyperviseurs, sans les tracas."

Godefroid Libambu Wolaka

Godefroid Libambu Wolaka Responsable des services TIC

"HYPaaS correspondait parfaitement à notre façon de travailler. Nous avions déjà accumulé une grande expérience avec la technologie et nous avons pu conserver notre équipe infrastructure."

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La Défense place des applications informatiques logistiques et de soutien sur le G-Cloud IaaS

La Défense belge traverse une période de grande transformation. Tandis que l’organisation se rajeunit et se concentre clairement sur ses tâches militaires essentielles, il est impératif de continuer à garantir la préservation et la continuité des connaissances. Pour soutenir les processus informatiques non militaires, la Défense se tourne vers le G-Cloud Infrastructure-as-a-Service.

Wim Pieters

Wim Pieters Colonel

"Si les utilisateurs constatent déjà la différence, c’est grâce à une performance nettement meilleure.”

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Shad facilite les accès des utilisateurs finaux internes de l’État fédéral

Un accès sûr est fondamental pour toute application informatique de l’État. Par ailleurs, il est très laborieux de dresser et gérer une liste d’utilisateurs pour chaque produit de l’e-governement. Le G-Cloud Shared Directory (ShaD) offre dès lors une solution unique d’authentification.

Luc Coppens

Luc Coppens Directeur ICT, Service fédéral des pensions

“La première étape est l’identification classique, avec nom d’utilisateur et mot de passe, basée sur les données reprises dans la liste des utilisateurs de l’institution.”

Bart Billiet

Bart Billiet Solutions architect, Service fédéral des pensions

"Pour l’utilisateur final, l’identification doit encore se faire de façon transparente."

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La Chambre adopte le G-Cloud SharePoint-as-a-Service pour la gestion des questions parlementaires

Certains processus de travail législatifs de la Chambre sont encore inspirés d’une administration “papier”. Cette situation est toutefois amenée à changer avec le début de la nouvelle législature en 2019. Les questions et interpellations orales seront alors traitées sur la base de SharePoint-as-a-Service. Le processus entier se déroulera sous forme électronique, depuis l’introduction et l’inscription à l’ordre du jour jusqu’à la transcription, la traduction et la publication.

Bruno Penne

Bruno Penne Chef du service ICT

“Nous remplaçons 14 outils informatiques séparés par une solution intégrée.”

Luisa Anzalone

Luisa Anzalone 1er conseiller de direction ICT

“Le processus de travail devient maintenant une longue chaîne unique, où chaque service peut enrichir l’information.”

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Le SPF Justice passe au G-Cloud Datacenter-as-a-Service

En août 2017, le SPF Justice a migré l’intégralité de l’un de ses data centers vers le G-Cloud Datacenter-as-a-Service. Un choix stratégiquement et financièrement plus intéressant qu’un investissement dans une mise à niveau de sa propre infrastructure. En outre, il est maintenant bien plus facile de solliciter d’autres services G-Cloud, ou même d’en proposer.

Jimmy De Laet

Jimmy De Laet Responsable Direction Infrastructure & Fondements de l’ICT

“Pour conserver nos data centers en gestion propre, il nous fallait procéder à de larges interventions techniques.”

Jan Robben

Jan Robben ICT Project Manager, SPF Justice

“Le SPF Justice détient davantage de garanties sur les plans de la sécurité, de la disponibilité et de la fiabilité que dans son précédent data center.”

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La plateforme eHealth opte pour le API Gateway comme plateforme transactionnelle tournée vers l’avenir

En concertation avec le SPF Stratégie et Appui, le SPF Finances, l’ONSS et Smals, la plateforme eHealth a choisi un successeur pour sa plateforme transactionnelle centrale en 2017. Une plateforme sur laquelle des dizaines d’applications logicielles envoient mensuellement un milliard de demandes. Un premier service, le consentement éclairé du patient, a été migré vers la nouvelle plateforme en avril 2018.

Michel Stuckens

Michel Stuckens Directeur Développement des applications & Service Management, Plate-forme eHealth

“D’ici 2018, nous migrerons quelque 30 % de nos services, soit environ 70 % du volume de transactions, vers le G-Cloud API Gateway. Nous maîtriserons ainsi mieux les coûts.”

Virginie Hayot

Virginie Hayot Application architect, Plate-forme eHealth

“La nouvelle technologie procure un gain de temps. Nous pouvons livrer des services plus rapidement, avec moins d’erreurs.”

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Le SPF Sécurité sociale modernise son centre de contact avec le G-Cloud UCCaaS

Geert De Coster

Geert De Coster Project manager

“Beaucoup d’autorités belges recourent au G-Cloud UCCaaS. Ensemble, nous apprenons les uns des autres et sommes plus forts vis-à-vis du fournisseur.”

Aurian Bourguignon

Aurian Bourguignon Workforce planner

“Un reporting nettement plus riche nous permet d’ajuster nos processus de travail.”

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L'ONSS évite l'administration papier et garantit la force probante avec l'Archiving-as-a-Service

L'ONSS possède une vaste expérience de l'archivage de documents et de données sous forme électronique. Dans le cadre du programme G-Cloud, une solution spécifique pour le Dossier électronique de l'employeur a évolué vers une plateforme générique pour plusieurs parties.

Benoît Van Braekel

Benoît Van Braekel Conseiller général, ONSS

"Le cadre juridique est en pleine évolution. Même si certains facteurs sont encore inconnus, nous satisferons aux plus hautes normes."

Thérèse Carette

Thérèse Carette Chef de projet, ONSS

"Nous avons mis le service en place de telle manière qu'il puisse profiter à plusieurs institutions à la fois. De quoi encore augmenter le défi technique."

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FAMIWAL choisit l’infrastructure du G-Cloud pour ses applications-clés

En raison de la sixième réforme de l’État, le calcul et le paiement des allocations familiales sont désormais confiés aux régions. En Wallonie, c’est l’agence FAMIWAL nouvellement créée qui s’en charge en tant que caisse publique avec 4 caisses privées. Au cours du second semestre 2018, l’agence et les systèmes informatiques nécessaires ont été mis sur pied en un temps record, en partie grâce à la gamme de services G-Cloud - dont les services VM-as-a-Service, Hypervisor-as-a-Service, Backup-as-a-Service et UCC.

Christophe Es Sehili

Christophe Es Sehili Directeur ICT

“Nous sommes parvenus à respecter l’agenda complet, avec un timing très serré.”

Sébastien Dicque

Sébastien Dicque Responsable de l'infrastructure

L’utilisation de composants prêts à l’emploi nous a permis de tout réaliser à temps.”

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Le Frontoffice de l’ONSS offre un accueil de première ligne efficace avec l'ITSM-as-a-Service

Fin 2015, l’ONSS a créé le service Frontoffice, destiné à procurer un accueil de première ligne efficace aux citoyens et entreprises qui ont des questions sur la sécurité sociale belge. Depuis octobre 2016, grâce au G-Cloud ITSM-as-a-Service, le Frontoffice dispose d’une puissante solution pour enregistrer, suivre et rapporter toutes les questions ainsi que pour améliorer en permanence le service aux citoyens et employeurs.

Sofie De Preter

Sofie De Preter Attaché, ONSS

“La messagerie électronique, jadis dominante, est aujourd’hui devenue accessoire.”

Annick Wierinckx

Annick Wierinckx senior executive, ERANOVA

"Dans la pratique, un plus grand nombre de contacts peuvent être enregistrés efficacement. Cela procure une meilleure traçabilité des questions simples récurrentes."

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Le SPF Affaires étrangères passe au G-Cloud Datacenter-as-a-Service

Vers mi-2016, le SPF Affaires étrangères a migré la majeure partie de son infrastructure informatique, qui représente plus de 200 serveurs virtuels, dans les data centers du G-Cloud. Ce déménagement s’inscrit dans la désaffectation de deux data centers, dont l’adaptation aux plus hautes normes actuelles serait onéreuse.

Philippe Lepas

Philippe Lepas Directeur ICT, SPF Affaires Étrangères

"Une adaptation de nos propres data centers serait très onéreuse. En outre, il est maintenant bien plus facile d’accéder à d’autres services du G-Cloud."

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L'ONVA introduit le travail flexible avec le G-Cloud UCC

Avec le déménagement de son siège, l’Office national des vacances annuelles (ONVA) a adopté une nouvelle organisation du travail qui se veut flexible. Télétravail, flex desk, collaboration à distance et outils informatiques modernes sont autant d’incontournables pour le “Nouveau Monde du Travail”.

Paul Devoldere

Paul Devoldere Attaché & project manager, ONVA

"Certains services sont directement livrés par Dimension Data, tandis que d’autres ont été mis en place dans l’infrastructure du G-Cloud pour des raisons de confidentialité."

Emmanuel Lekeu

Emmanuel Lekeu TO coordinator ICT, ONVA

"Certains services sont directement livrés par Dimension Data, tandis que d’autres ont été mis en place dans l’infrastructure du G-Cloud pour des raisons de confidentialité."

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Le SPF Économie reçoit un accès de choix aux données grâce aux solutions G-Cloud StaaS et IAP

Pour son infrastructure de stockage et sa connexion internet sécurisée, le SPF Économie est passé au G-Cloud fin 2015. Le choix du Storage-as-a-Service (StaaS) et de l’Internet Access Protection (IAP) lui a permis d’éviter de lourds investissements dans une nouvelle infrastructure propre. La protection des données sensibles est assurée, tandis que l’accès aux données est nettement plus rapide.

Jean-Michel Coulon

Jean-Michel Coulon SAN & Storage manager, SPF Economie

"Grâce au Storage-as-a-Service, nous pouvons affecter nos informaticiens à des tâches plus importantes que le back-up."

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Famifed choisit l'infrastructure du G-Cloud IaaS pour ses applications-clés

En septembre 2015, FAMIFED, l'agence fédérale pour les allocations familiales, a transposé son application-clé majeure dans le G-Cloud. Aucun des quelque 800 utilisateurs n'en a ressenti le moindre impact". Cette démarche permet à FAMIFED d'éviter un investissement substantiel dans une nouvelle infrastructure, de quitter le cycle des mises à jour quinquennales et de réagir avec flexibilité aux besoins futurs.

Marc Cooreman

Marc Cooreman Directeur ICT, FAMIFED

"Un modèle pay-per-use nous procure la flexibilité nécessaire, que ce soit pour élargir sensiblement l'infrastructure ou pour la réduire le cas échéant."

Johan Blancquaert

Johan Blancquaert Gestionnaire d'infrastructure ICT, FAMIFED

"Il s’agissait d'un vaste projet assorti d'un planning particulièrement serré. Nous sommes agréablement surpris du support proactif."

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L'INAMI opte pour le Storage-as-a-Service

Au lieu d’un nouvel investissement dans du matériel de stockage de données, l’INAMI a opté pour une formule sous forme de service, à savoir le Storage-as-a-Service, l’un des premiers services opérationnels dans le cadre de l’initiative G-Cloud. “Tout le monde y gagne. Le coût opérationnel individuel baissera à mesure que se joindront d’autres institutions. Sans compter que cela permettra à nos spécialistes de se focaliser sur nos tâches-clés.”, explique Nick Marly, directeur ICT à l’INAMI.

Nick Marly

Nick Marly Directeur ICT, INAMI

"Grâce au Storage-as-a-Service, nous pouvons nous concentrer sur notre coeur de métier."

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La CAAMI transfère son parc de serveurs vers l’infrastructure du G-Cloud

En juin 2015, la Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité (CAAMI) a transféré pas moins de 250 serveurs virtuels, soit 99% de son infrastructure ICT totale, vers le G-Cloud. L’organisme souhaite se concentrer pleinement sur l’évolution stratégique de ses applications ICT.
 L’infrastructure peut croître ou diminuer en toute flexibilité en fonction des besoins actuels et futurs, tandis que le hardware est principalement géré depuis le G-Cloud.

Christophe Koscher

Christophe Koscher Directeur ICT, CAAMI

"Il s’agissait d’une importante migration particulièrement périlleuse. Les différentes équipes de projet ont vraiment collaboré de façon exemplaire."

Jean Chapelle

Jean Chapelle Infrastructure manager, CAAMI

"Il ne s’agit aucunement d’externaliser, mais de se délester de la gestion de l’infrastructure, qui est particulièrement laborieuse."

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La CAAMI modernise ses applications-clés avec le G-Cloud Platform-as-a-Service

Depuis mi-2016, “Green Shift” est le premier service G-Cloud PaaS largement disponible, entièrement basé sur des logiciels open source tels qu’OpenShift et Docker. Lors du développement, tous les paramètres de l'infrastructure sont repris dans des "containers". Le software peut ainsi évoluer indépendamment du hardware sous-jacent. La CAAMI traite déjà le remboursement des soins médicaux de presque 100.000 citoyens belges via la nouvelle application.

Christophe Koscher

Christophe Koscher Directeur ICT, CAAMI

"Avec le G-Cloud PaaS, les applications sont nettement moins interdépendantes dans leur évolution."

Gilles Stragier

Gilles Stragier Architecte software, CAAMI

"Nous optons résolument pour le PaaS. Cette approche n’exige pas plus de temps, mais bien de plus grandes compétences."

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